NPA 86

Montée unitaire à Paris depuis la Vienne le 30 septembre 2012 contre le Pacte budgétaire

vendredi 14 septembre 2012 par redac-npa86

Non à l’austérité permanente
Refusons le Pacte budgétaire
Ouvrons le débat !

Le président de la République veut faire ratifier au plus vite par le Parlement le traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de la zone euro, plus connu sous l’intitulé de « Pacte budgétaire ». Soumis à ratification tel qu’il a été signé par Nicolas Sarkozy, ce Pacte budgétaire aggrave les politiques néolibérales.

Nous demandons qu’un large débat démocratique ait lieu afin que les citoyen-ne-s puissent s’emparer de ce sujet décisif et se prononcer à son propos.

Nous organiserons des manifestations dont une grande manifestation unitaire à Paris le dimanche 30 septembre.

  Le TSCG est économiquement absurde

En imposant l’obligation d’équilibre budgétaire permanent, il va obliger à des coupes drastiques dans les dépenses publiques, alors même que la récession menace, et va priver la puissance publique de moyens indispensables pour mener des politiques permettant d’engager la transition sociale et écologique.

 Il est socialement insupportable

Les « programmes d’ajustement structurel » aujourd’hui imposés à la Grèce et aux autres pays en difficulté réduisent les protections, accroissent les inégalités et touchent les populations les plus précaires - femmes, jeunes, ouvriers, immigré-e-s. Loin d’éviter aux pays du Nord de l’Europe de subir le sort de ceux du Sud, ce Pacte entraîne toute l’Union dans une spirale dépressive qui risque de généraliser la pauvreté.

 Il représente un déni démocratique.

Il prévoit des sanctions quasi automatiques en cas de non-respect. Il marginalise les Parlements nationaux et européen, et fait de la Commission et de la Cour européenne de justice, organismes non élus, les juges des budgets nationaux, niant ainsi la souveraineté populaire. Le refus de la France de ratifier ce traité serait un signal fort envoyé aux autres peuples européens afin d’ouvrir le débat sur la construction d’une autre Europe.

le "collectif 86 pour un audit citoyen de la dette publique"  organise un

déplacement en train depuis la Vienne
pour la manifestation unitaire du 30 septembre à Paris :

Poitiers : Départ 10h23 - Arrivée 11h54 - manif à 13h30
Châtellerault : Départ 09h10- Arrivée 10h42
Retours Départ 17h59 – arrivée Châtellerault 19h27- Poitiers 19h47

Renseignements et réservation : contact (arobase) npa86 (point) org www.86.pcf.fr  ; www.86.lepartidegauche.fr ;... ; www.fsupoitiers.fr

à l’adresse : http://www.audit-citoyen.org vous trouverez :

  • Un outil d’interpellation des députés,
  • Les informations sur les évènements prévus, réunions publiques ainsi que sur la manifestation unitaire
  • Des documents, vidéos, visuels pour mieux comprendre les enjeux du Pacte budgétaire

Premiers signataires nationaux :
Aitec-IPAM, AC !, ANECR, Attac, CADTM, Cedetim-IPAM, CDDSP, CNDF, Les Économistes Atterrés, Fondation Copernic, Front de gauche - Parti communiste français - Parti de gauche - Gauche unitaire - FASE - République et Socialisme - PCOF - Convergence et Alternative - Gauche anticapitaliste, Les Alternatifs, M’PEP, Marches Européennes, NPA, Résistance Sociale, Sud BPCE, Union syndicale Solidaires.


Documents joints

déclaration unitaire nationale

15 septembre 2012
Document : PDF
341.6 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 291257

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ils, Elles sont en lutte  Suivre la vie du site Pour d’autres raisons, mais ils, elles, le sont (en (...)   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 307