NPA 86

Transports en commun gratuits à Poitiers : le débat et la lutte doivent continuer !

jeudi 17 octobre 2013 par redac-npa86

Près de 50 personnes se sont rassemblées au bar Le Plan B à Poitiers le mercredi 16 octobre au soir. Les écologistes et les jeunes communistes étaient présents pour débattre avec nous (NPA) mais aussi avec la Gauche Anticapitaliste et les Alternatifs de la question des transports publics gratuits.

Les débats ont essentiellement tourné autour de deux axes : le financement et le réseau des bus lui-même (infrastructures, fréquence...etc).

Le financement, en effet, implique nécessairement de trouver 5 millions d’€ par an (ce que rapporte la vente des billets et des abonnements actuellement). Pour ce faire, il faudrait augmenter la taxe sur les entreprises (versement transport) -qui est en ce moment à 1,3% - jusqu’à 1,8%.

Cependant, comme il faut également augmenter la fréquence et donc aménager les infrastructures (routes, couloirs de bus...), le coût sera plus important. Il faut alors faire des choix politiques, comme arrêter le projet inutile de la LGV Poitiers-Limoges qui coûte des millions d’€ à la collectivité pour une poignée de riches.

Enfin sur la fréquence, nous défendons l’augmentation des bus et l’amélioration du réseau. Afin d’y parvenir, la régie doit être totalement publique et une concertation chronique et démocratique doit avoir lieu avec la population pour décider d’où doivent passer les bus, à quelles heures, à quelle fréquence, cela notamment avec les étudiants et les travailleurs.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 267784

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ils, Elles sont en lutte  Suivre la vie du site Pour des transports publics gratuits   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 38