NPA 86

Adhérez au NPA !

mardi 2 décembre 2014 par redac-npa86

Vous pensez que la situation politique est désastreuse et que la crise du capitalisme doit se régler par la sortie de ce système injuste ? Vous pensez que d’autres solutions sont possibles, que l’on ne doit pas se résigner et qu’il faut au contraire prendre nos affaires en main ?

Vous vous retrouvez dans les idées féministes, écologistes, antiracistes, internationalistes, anticapitalistes du NPA ?

Alors vous devez adhérer et surtout militer. Les idées anticapitalistes ne seront pas appliquées sans vous, sans l’implication concrète de nous toutes et tous. D’où l’intérêt de faire de la politique, de militer, à son échelle, pour construire ensemble une organisation anticapitaliste conséquente.

Au NPA, nous tentons d’être présents sur l’ensemble des terrains politiques (dans la mesure de nos possibilités militantes !).

Nos activités sont les suivantes :

  • assemblée générale tous les 15 jours, le lundi à Poitiers (mais si vous n’habitez pas à Poitiers, ce n’est pas un problème pour militer, ne vous arrêtez pas à ça) ;
  • participation aux collectifs sur les thématiques qui nous tiennent à cœur, pour renforcer les mouvements, comme dans le collectif de défense de l’ancien théâtre de Poitiers, le collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici (contre tous les racismes), collectif antinucléaire, celui pour les droits des femmes, etc etc...
  • participation aux luttes unitaires, parfois nous tentons même d’en être à l’origine. Nous participons au collectif 3A (Alternative à l’austérité) qui mobilise contre l’austérité, mais aussi à celui contre la répression des mouvements sociaux dans le département de la Vienne. Et dans bien d’autres...
  • activités de collages, de distributions de tracts (que l’on écrit collectivement), ventes de journaux, activité sur le net, mais aussi actions qui changent de l’ordinaire, à imaginer ensemble...
  • élaboration d’un journal local « Prenons Parti », rédigé par les militants et sympathisants du NPA de la Vienne.
  • journées de formations, sur des thématiques précises et de fond, comme l’internationalisme ;
  • nous présentons des candidats aux élections et menons donc campagne à ce moment-là. Nous y participons tout d’abord pour faire passer des idées mais aussi pour obtenir des élus et porter notre programme dans les institutions, même si nous n’avons pas vraiment d’illusions sur la possibilité de faire appliquer nos idées par ce biais (même si cela arrive parfois, comme pour les transports en commun gratuits. En Midi-Pyrénées, 2 élu-es anticapitalistes du conseil régional ont obtenu la gratuité des transports (TER notamment) pour les jeunes, les chômeurs et les précaires). Nous pensons que c’est par la mobilisation de la population que nous y parviendrons, mais avoir des élu-es nous apporte une tribune, des outils et une forme de crédibilité... et peut aider à mobiliser justement ! A Poitiers, nous avons d’ailleurs une conseillère municipale, Manon Labaye. Nous avons participé aux dernières municipales à une liste unitaire avec EELV-Poitiers, le Parti de Gauche et Ensemble !. Nous tentons toujours de rassembler le maximum d’organisations politiques, d’organisations syndicales et associatives, de citoyens non-organisés, autour d’un programme de mesures concrètes en rupture avec le capitalisme, et en indépendance du PS, de la droite et de l’extrême-droite, que ce soit dans la rue ou dans les urnes.

Notre participation aux élections ne nous place pas pour autant comme un parti du système républicain traditionnel. Nous nous revendiquons même comme "anti-système" et n’hésitons pas, lorsque cela est légitime et populaire, à agir ou à revendiquer des mesures contre l’Etat et ses lois. Il est donc possible d’entendre un ou une élu-e du NPA en Conseil municipal le lundi et de le ou la voir le lendemain en tête d’une manifestation interdite contre les violences d’État ou en soutien au peuple palestinien.

Nous développons, en interne, des rapports démocratiques. Chacun à droit à la parole et la seule instance « décisionnelle » locale est l’AG où chaque adhérent est présent. Le comité est d’ailleurs souverain, dans les limites du programme national du NPA, lui-même élaboré lors des Congrès du NPA où chacune et chacun vote et fait des propositions lors d’AG locales du Congrès.

Notre objectif, avec le NPA, est de nous inspirer d’un héritage politique, celui du mouvement ouvrier historique, de son caractère émancipateur, mais aussi de nous nourrir des aspirations politiques nouvelles. C’est pourquoi chaque militant ou militante peut apporter du renouveau et de l’inspiration au collectif.

Donc, si tu te sens proche de nos idées, n’hésites plus, tu as ta place au NPA, viens enrichir et construire notre outil militant !

Pour adhérer ou prendre contact dans un premier temps, tu peux nous envoyer un mail à cette adresse :

contact npa86.org

Tu peux aussi nous retrouver sur facebook ICI ou sur Twitter


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 257911

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos publications  Suivre la vie du site Documents   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10