NPA 86

Communiqué du collectif "Sauvons nos arbres" de Beaulieu

jeudi 18 février 2016 par redac-npa86

Communiqué de presse

A la sollicitation d’Alain Claeys, Katia Lipovoï a été reçue hier 17 février, accompagnée de représentants du collectif « sauvons nos arbres » du quartier de Beaulieu. Le maire, après avoir très brièvement pris des nouvelles de Katia, nous a déclaré ne pas envisager de négociation relative aux attentes de notre collectif sur le traitement réservé aux arbres, s’appuyant sur le principe de précaution. M. Claeys a dit qu’il ne reviendrait pas sur sa décision, et l’abattage aura bel et bien lieu. Il nous a déclaré soutenir ses élus et l’action de la police.

Suite aux quelques échanges réalisés, M. le maire nous a affirmé son engagement de replantation dans le quartier à hauteur d’un arbre replanté pour un abattu lors de ce programme 2016. Mais aucun engagement de ce type pour les 150 arbres abattus en 2015. De même toujours aucune certitude sur le nombre réel d’arbres toutes essences qui seront abattus ; s’agissant des autres essences autres que les platanes initialement prévues à l’abattage, Mr Claeys nous a dit ne pas pouvoir répondre à cette question .

Le maire nous a indiqué qu’il s’était assuré d’une « concertation efficace » en associant en particulier Vienne Nature. De fait la décision était déjà prise lors des contacts avec les habitants qui ont été informés (par voie de presse) plus que consultés . Quoi qu’il en soit le collectif et ses 500 signataires ne trouvent pas leur place dans la représentation et le fonctionnement du conseil de quartier qui vient à notre étonnement d’annuler en dernière minute sa séance prévue ce jour 18 février.

Nous souhaitons une représentation et un fonctionnement plus participatif des habitants. C’est pourquoi le collectif va créer une association dont l’objet est de promouvoir une participation accrue à la vie du quartier et d’assurer une vigilance citoyenne sur tous les sujets qui la concerne.

Alors que le carnaval célèbre l’invasion du végétal, il en est autrement à Beaulieu. Pour les habitants de Beaulieu le végétal n’est pas qu’une affaire de carnaval.

Le collectif veille à assurer la défense juridique de Katia et étudie la suite à donner au mouvement.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 260410

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués reçus   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 24