NPA 86

Fête NPA Poitiers 2016 : plus que l’année dernière, moins que l’année prochaine !

samedi 21 mai 2016 par redac-npa86

La 4è fête du NPA de Poitiers s’est tenue vendredi soir (20/05). Plus de 80 personnes sont passées visionner le documentaire sur Marinaleda, ou écouter Miguel Segui de Podemos-Paris, débattre, boire un verre et manger un morceau, danser et chanter avec le groupe L’où l’blond ?.

Les militant-es du NPA sont très heureux de cette soirée qui participe à sa manière à renforcer le mouvement social et les idées anticapitalistes.

Après le visionnage de l’expérience andalouse de Marinaleda (vous pouvez voir le docu ICI), Miguel Segui a rappelé le processus de construction de Podemos, les liens entre luttes sociales (mouvement des Indignés, mareas,...) et construction politique (vidéo ci-dessous).

Puis un débat a eu lieu, avec de multiples questions : comment prendre le pouvoir ? Quelles seront les premières mesures prises par Podemos ? Comment lutter contre l’institutionnalisation ? Comment appréhender le rapport à la violence ? Pour ou contre le tirage au sort ? Plutôt pour le contrôle démocratique des élus ? Comment faire émerger des mouvements populaires qui remettent en cause le capitalisme ? Indignés & Nuit debout, c’est pareil ? Faut-il construire par en bas, via la lutte ? Ou par en haut, par l’unité des appareils ? Quel programme mettre en avant ? Faut-il gagner les élections ou faire la révolution ? Les deux ?

Nous vous proposons, avec quelques photos et vidéos, de revivre (un peu) la soirée. A l’année prochaine pour la 5ème ! et à très vite dans les luttes !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 263559

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Débats   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 89