NPA 86

Mobilisation à La Bussière contre l’éolien industriel

lundi 15 mai 2017 par redac-npa86

A La Bussière, près de St-Savin, dans la Vienne, une mobilisation a lieu contre un projet éolien industriel. Des militant-es du NPA, mais aussi des libertaires, y participent pour défendre une vision de l’écologie anti-productiviste, anti-nucléaire, aux antipodes du capitalisme vert. Une manifestation a rassemblé près de 200 personnes le 14 mai. Lire le tract distribué en cliquant ICI.

Les éoliennes en question ne visent pas à réduire la part de nucléaire dans la production, mais bien à pallier les surplus de consommation énergétique "nécessaires" à la société capitaliste. Où est donc la logique si ce n’est celle du profit ? Car ce "parc" éolien sera évidemment avant tout un investissement privé sur le court-terme (juteux au départ) mais sans vision de long terme (quid du démantèlement ?).

Pour nous, le B.A.BA d’une politique écologiste vise à réduire drastiquement la consommation énergétique inutile (suppression de la publicité, rénovation des logements, sorties du chauffage électrique... etc.). Il faut aussi, bien entendu, sortir du nucléaire le plus rapidement possible car cette énergie est trop dangereuse et ce, pour des siècles - y compris sans accident - à cause des déchets dont nous ne savons pas quoi faire. Lire le plan de sortie du nucléaire du NPA en cliquant ICI.

Tout en sortant du nucléaire, et en réduisant la consommation d’énergie, il faut un plan pour passer au 100% renouvelable (en interdisant aussi les énergies fossiles, créatrices de gaz à effet de serre) et ce, dans le cadre d’un service public de l’énergie, qui aura le monopole de la production et de l’innovation (interdiction du privé via des nationalisations/socialisations d’EDF-Suez, AREVA, Total, etc.). Dans ce contexte, nous ne sommes pas forcément opposés à l’éolien, mais les choix politiques comme la mise en place de parcs éoliens doivent être discutés collectivement et démocratiquement avec les populations concernées. C’est, là aussi, un point important : la démocratie ! L’écologie et la sauvegarde d’un vivre-ensemble écologiste décent se fera avec les travailleurs et les populations, dans le but d’améliorer la vie de toutes et tous. Dans l’énergie aussi, nos vies valent plus que leurs profits !


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 254595

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ils, Elles sont en lutte  Suivre la vie du site Pour d’autres raisons, mais ils, elles, le sont (en (...)   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 647