NPA 86

Commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv : Que vient faire le Premier ministre israélien Netanyahou à Paris ?

lundi 10 juillet 2017 par redac-npa86

La Rafle du Vel d’Hiv les 16 et 17 juillet 1942, au cours de laquelle 13 000 Juifs ont été arrêtés par la police vichyste de Pétain est une page terrible de notre histoire.

Elle nous rappelle que, pendant qu’une partie de la France se battait contre et résistait à l’occupation allemande, une autre partie collaborait avec les nazis et effectuait leurs sales besognes.

Associer le Premier ministre israélien aux commémorations officielles françaises, c’est :

  • alimenter la confusion entre communauté juive et Israël, ce que se plaisent à faire les dirigeants israéliens qui prétendent représenter les Juifs du monde entier ;
  • faire du révisionnisme à au moins deux titres. D’abord parce qu’Israël, créé en 1948, n’existait pas en 1942. Ensuite parce que la référence aux victimes du nazisme a été longtemps inexistante en Israël et que les survivants ont été méprisés, délaissés et, pour nombre d’entre eux, ont vécu et vivent encore sous le seuil de pauvreté.

Sans compter que Netanyahou qui mène contre le peuple palestinien une guerre d’usure par le renforcement de la colonisation, les arrestations arbitraires, la ségrégation, le racisme et l’enfermement, n’est pas le mieux qualifié pour rendre hommage aux victimes de la terreur nazie.

Il faut le rappeler et le marteler, Israël n’est pas un Etat juif. C’est un Etat sioniste, raciste et colonialiste. Son représentant salit la mémoire des victimes juives.

L’extermination des Juifs par les nazis impose respect, dignité et mémoire par égard pour les victimes. Elle ne supporte pas la récupération à des fins bassement politiciennes par Israël.

C’est pourquoi nous vous invitons

  • à protester contre la venue du Premier ministre israélien
  • et à vous rassembler samedi 15 juillet 2017 à 11 heures place du Marché (devant Notre-Dame) pour rendre hommage à toutes les victimes d’épuration ethnique.

Signataires : Comité poitevin Palestine, Association du Front de Gauche châtelleraudais, POI 86, NPA 86, Ensemble 86, PCF 86, France Cuba Poitou.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 263559

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Actions   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 88