NPA 86

Sauver l’hôpital du Blanc, sauver les hôpitaux de proximité partout et pour tous !

samedi 14 octobre 2017 par redac-npa86

En ce moment-même, et ce depuis plusieurs années, une mobilisation a lieu à l’hôpital du Blanc (36) pour que la maternité soit maintenue, mais plus globalement pour maintenir un service public de la santé en milieu rural.

Le Blanc, ce n’est pas dans la Vienne, mais c’est tout près. A 10/15 km de St-Savin, à 30 minutes de Chauvigny.

Face à la crise des services publics que nous connaissons tous, l’hôpital du Blanc représente pour beaucoup un service utile et nécessaire de proximité, mais pas seulement. C’est aussi un hôpital qui reçoit de nombreux poitevins de l’Est du département, mais aussi en partie de Grand Poitiers, le fait d’aller au Blanc pour plusieurs personnes apparaissant comme plus simple que d’aller à Poitiers (habitants autour de Chauvigny).

Plus intéressant encore, il est connu que des patients de Poitiers vont consulter au Blanc (comme à Châtellerault ou à Ruffec en Charente) face à l’engorgement de l’hôpital de Poitiers. Aussi, l’hôpital du Blanc représente une des alternatives aux poitevins en matière de maternité lorsque l’hôpital de Poitiers ne peut réaliser ce service.

Nulle volonté ici de défendre l’hôpital du Blanc comme l’hôpital idéal des habitants de Poitiers. Mais, la fermeture de cet établissement aura nécessairement un impact sur les services publics hospitaliers dans la Vienne. Ce qui se joue au Blanc concerne les habitants de l’Indre comme de la Vienne. La mobilisation en cours à l’hôpital de Montmorillon (lié à celui de Poitiers) n’est pas non-plus étrangère à l’ensemble de la politique d’austérité menée depuis l’État.

C’est bien une mobilisation contre l’austérité que nous avons devant les yeux ! Nous devons nous atteler à construire des convergences : pourquoi pas une grande manifestation qui rassemble plusieurs centres hospitaliers du coin (Poitiers, Châtellerault, Le Blanc, Châteauroux, Montmorillon, Ruffec) ?

Le samedi 14 octobre, une manifestation a eu lieu au Blanc à l’appel du collectif de défense du centre hospitalier du Blanc. Ce collectif mêle personnel, habitants, élus, commerçants. 3000 personnes ont convergé dans les rues du Blanc. Rien est gagné, mais tout est possible. Donnons-nous les moyens de la victoire !


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 262496

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ils, Elles sont en lutte  Suivre la vie du site Pour le service public   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 18