NPA 86

Le NPA sur le 26 mai à Poitiers.

samedi 19 mai 2018 par redac-npa86

Pourquoi le NPA participe à la marée populaire du 26 mai ?

Invitation à participer, dans la foulée de la marée, à notre fête anticapitaliste.

Le 26 mai, partout en France, aura lieu une marée populaire. Le NPA milite depuis des mois pour ce genre d’initiative. Ce fût le cas via les interventions médiatiques d’Olivier Besancenot et de Philippe Poutou, ainsi que par l’implication concrète de centaines de militant.e.s locaux. Dans la Vienne, le NPA a largement contribué à la création du collectif de soutien aux mobilisations sociales (qui rassemble les organisations situées à la gauche du PS). Nous nous réjouissons aujourd’hui que l’unité se soit élargie aux organisations syndicales et associatives.

Nous militons largement pour la convergence des luttes et des causes, mais aussi pour une unité qui discute concrètement de stratégie de lutte et qui ne se contente pas d’une unité de façade. Pour reprendre notre jargon, nous défendons « le Front Unique », autrement dit l’unité des travailleur/ses et des jeunes, et de leurs organisations, comme une force politique capable d’entraîner la classe ouvrière et la jeunesse dans le combat de classe pour l’émancipation humaine et la prise en compte politique des crises écologiques. Aussi, nous pensons que c’est par la grève générale reconductible que nous pourrons gagner, même si celle-ci ne se décrète pas. La journée du 22 mai (fonction publique), comme celle du 26 (marée populaire), peuvent être des points d’appuis pour aller vers un « Toutes et tous ensemble » radical, mais ne peuvent pas être des moments de dénouements des luttes. Elles peuvent permettre de lancer véritablement notre mobilisation contre le gouvernement Macron et le grand patronat, mais pas de gagner. La lutte sera longue si elle a lieu, et le 26 mai doit être le DEBUT d’une lutte prolongée. Les cheminot.e.s, comme beaucoup de jeunes lycéen.ne.s et étudiant.e.s, de salarié.e.s dans de nombreuses entreprises, luttent depuis des mois par la grève, des blocages, des actions, des manifs… Mais ces luttes sont isolées. Il faut les renforcer de manière unitaire pour permettre que d’autres secteurs entrent dans la grève et que tout cela se coordonne. La politique de front unique trouve alors tout son intérêt. C’est le sens de notre participation à ces initiatives, comme nous le rappelions ICI.

Le 26 mai à Poitiers sera une journée particulière pour les militant.e.s du NPA, puisque c’est aussi le jour de la Fête Anticapitaliste organisée à l’auberge de jeunesse (toutes les infos en cliquant ICI ou ICI). C’est pourquoi nous ne pourrons pas participer à la marche dans son intégralité, afin de préparer notre Fête pour accueillir les personnes dans les meilleures conditions. Nous tenons à dire ici que notre présence minimale sera liée à un fait objectif, pas à un rejet de l’initiative.

Par ailleurs, nous utilisons également cet article pour vous inviter, dans la foulée de la MAREE POPULAIRE, à venir nous rejoindre à notre fête. Le thème cette année est « MAI 1968, MAI 2018, 50 ans après, comment recommencer ? ». Pierre Rousset, ayant participé à 68 à Paris, sera présent. Nous pourrons discuter de comment construire la mobilisation après ce 26 mai, dans une optique de massification et de radicalisation de la lutte. Et ça sera aussi l’occasion de terminer la journée de manière conviviale autour d’un verre, d’un barbecue et d’un concert.

Vive la lutte des exploité.e.s et des opprimé.e.s, vive la révolution socialiste internationale !

Un petit récapitulatif du déroulé de notre fête (qui se déroulera à l’auberge de jeunesse de Poities) :

• 15h : ouverture de la fête

• 15h30 : diffusion du documentaire « Mai 68 : Tout Changer »

• 16h45 : intervention de Léo, lycéen à Poitiers

• 17h15 : intervention de Pierre Rousset

• 18h : débat avec la salle

• 19h15 : apéro et repas

• 20h : concert de Diane et Félix Blanchard


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 304031

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 27