NPA 86

Communiqué NPA86 et NPA36 : non à la fermeture de la maternité du Blanc !

jeudi 14 juin 2018 par redac-npa86

Depuis le 4 juin 2018, date à laquelle nous avons appris la volonté de fermeture "provisoire" du service de la maternité par la direction de l’établissement, les usagers et le personnel de l’hôpital du Blanc accusent une nouvelle attaque contre cette structure de santé publique en milieu rural.

En effet, cela fait des années que le Comité de Défense des usagers et les syndicats mènent la bataille pour éviter la fermeture des services de la maternité et de la chirurgie.

Cette fermeture temporaire est prétextée par un manque d’infirmières anesthésistes à partir de juillet, ce qui remet en cause les dispositifs de sécurité pour les accouchements.

Une grande partie de la population de l’Indre et de la Vienne est concernée par la fermeture de la maternité du Blanc. En effet pour l’Est du département de la Vienne il est plus rapide de se rendre au Blanc plutôt qu’à Poitiers ou Chatellerault. De plus, lorsque les services gynécologie-obstétrique de Poitiers sont saturés, les patients sont redirigés vers l’hôpital du Blanc. Nous nous demandons donc si les services de maternité des hôpitaux de Châteauroux, Poitiers et Châtellerault auront la possibilité d’accueillir les 60 futures mamans qui devaient accoucher au Blanc ? Et ces futures mamans, pourront-elles faire plus d’une heure de route lorsqu’elles devront accoucher ?

A cela s’ajoute l’incertitude de la réouverture à la fin de l’été puisque apparemment tout dépendra du recrutement du personnel.

Les comités du NPA 36 et 86 sont solidaires de celles et ceux qui luttent pour garantir à chacune et chacun d’entre nous un service public de santé de qualité et de proximité.

Nous nous indignons contre les coupes budgétaires qui détruisent au quotidien les services publics, notamment en milieu rural. Nous demandons le maintien de la maternité du Blanc et la création d’emploi dans le domaine de la santé.

Encore une fois, notre santé vaut plus que leurs profits !

Le 13 juin 2018,

Les comités du NPA de la Vienne et de l’Indre.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 304031

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 30