NPA 86

Manifestation du 19.01 avec les gilets jaunes

samedi 19 janvier 2019 par redac-npa86

Ce samedi 19 janvier, malgré l’atteinte au droit de manifester, près de 1500 personnes été présentes à Poitiers à l’appel des Gilets Jaunes et pour la Justice sociale. Un appel unitaire dont le NPA était signataire ainsi que la CGT, Solidaires (et moins activement la FSU) appelaient aussi à la manifestation.

Un déploiement policier délirant

Palpations, fouilles, volonté d’interdire l’expression politique (une camarade du NPA s’est fait confisquer son mégaphone et des autocollants)... la police avait comme consigne de restreindre la liberté de manifester. La place de la mairie était fermée, et chaque personne contrôlée (même les personnes qui venaient juste faire les soldes). Il fût difficile de pouvoir faire partir la manifestation mais ce fût fait (première victoire). Puis, tout le long du trajet (long, de la mairie à la mairie, en passant par les Couronneries, Rebeilleau, Pont Neuf) les provocations, notamment de la BAC, furent monnaie courante. Sur tout le trajet, les rues adjacentes au parcours étaient bloquées, ce qui empêchait aux personnes de partir tranquillement...

Puis, dans la rue du Pont-Neuf, les CRS ont voulu stopper la manif en bloquant la route puis en gazant. Mais les manifestant.e.s ont réussi quand même à finir le trajet et à rejoindre la place de la mairie aux cris de « on a gagné ! », « on les a eu ! ». Une seconde victoire, donc. Les manifestants qui étaient déjà bien déterminés au début de la manifestation l’étaient encore à la fin.

La semaine dernière déjà la violence des flics était extravagante pour Poitiers. Aujourd’hui, le déploiement dépasse l’entendement pour une manifestation bon enfant et sans violence.

Plus que jamais, le mouvement doit s’amplifier et les manifestations et la grève se développer pour que Macron, sa politique antisociale et sécuritaire dégagent !

Nos vies valent plus que leurs profits !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 315354

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ils, Elles sont en lutte  Suivre la vie du site Pour leur emploi, leur salaire   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 79