NPA 86

Le gouvernement recule, prenons la rue encore plus massivement !

vendredi 7 décembre 2018 par redac-npa86

Ces derniers jours, au moins 3 lycéenEs ont été grièvement blessés au visage par des tirs de flashball : à Grenoble, Garges-lès-Gonesse et Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans. Depuis lundi, les forces de police n’ont pas hésité à tirer sur des groupes d’élèves lors de manifestations ou de rassemblements de lycéenEs mobilisés contre la réforme du lycée, du bac et Parcoursup.

Ces violences font suite à celles employées lors des manifestations et rassemblements des Gilets jaunes, qui ont fait des dizaines de blesséEs, parfois gravement mutiléEs, victimes d’explosions ou de tirs tendus de grenades, tandis qu’une femme âgée est décédée à Marseille après avoir été blessée, chez elle, par une grenade lacrymogène, et qu’un jeune homme est entre la vie et la mort à Toulouse après un tir de flashall à la tête.

Le pouvoir est aux abois, et cherche par tous les moyens à éteindre la contestation. Pour ce faire, les consignes données aux forces de police et de gendarmerie sont explicites : les violences commises par ces dernières ne sont pas des incidents isolés, mais la conséquence d’une stratégie délibérée de tension et de répression.

Macron et son gouvernement portent l’entière responsabilité de ces intolérables violences, ils commencent à reculer, c’est le moment de s’y mettre toutes et tous ensemble :

  • Pour des hausses de salaires, de retraites, de revenus de compensation (chômage, AAH...) qui permettent à toutes et à tous de vivre dignement ; Pour en finir avec la précarité et les temps partiels imposés ;
  • Pour en finir avec la fraude fiscale et l’injustice fiscale ;
  • Pour en finir avec le dérèglement climatique ;
  • Pour des services publics de qualité, sur tout le territoire, qui répondent aux besoins des populations ;

Le NPA apporte tout son soutien aux victimes de violences, à leurs familles et à leurs proches, et appelle à poursuivre et massifier la mobilisation.

Nous serons présentEs dans la rue, auprès des gilets jaunes, auprès des lycéenNEs, auprès des manifestants pour la justice climatique, ce samedi à Poitiers et partout en France.

La colère contre le pouvoir est légitime, et manifester est un droit : cette escalade de violences policières doit cesser, le gouvernement doit céder !

Poitiers, le 7 décembre 2018.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 308900

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 110